NicoLive.com

Après presque deux ans, dont un conté sur ce blog en MBA, aux Etats-Unis, me voilà de retour en France pour la création d'une entreprise...

lundi 30 mai

Les français ont voté OUI, très majoritairement

... enfin, cela concerne le vote des français expatriés.

Les résultats de leur vote est en effet disponible sur le site du Sénat. Ils donnent 80,99% de OUI.

Et c'est vrai qu'à la lecture des blogs d'expatriés ou lors de discussions avec mes compatriotes, tous d'une seule voix semblaient crier OUI. Ce qui m'énèrve le plus, ce n'est pas le fait que je pense que pour une question de ce type à laquelle la quasi totalité des ténors de la politique (hors extrèmes) semblaient dire qu'il n'y avait qu'un seul choix possible et donc que cela aurait dû passer par un parlement sans doute un peu plus mature sur cette question que beaucoup de votants...Non, ce qui m'énerve le plus c'est que le vote des expatriés (je parle du vote en général) ne peut pas être entendu !

Croyez-moi, je me suis démené. Plusieurs d'entre vous peuvent en témoigner, je me suis renseigné auprès d'eux, j'ai envoyé plusieurs emails au Consulat pour savoir comment je pouvais faire entendre ma voix, j'ai fouiné sur la toile pour pouvoir établir une procuration qui en théorie est possible jusqu'à la veille du scrutin (dixit le ministère des affaires étrangères) mais vous ne pouvez vous imaginer comme cela aurait été un parcours du combattant pour pouvoir mener cette initiative à bien (aller dans un consulat situé à plusieurs heures de chez moi quinze jour à l'avance avec pas mal de papiers et d'infos...)

J'ai donc dû renoncer et le soucis... c'est que je ne suis pas le seul. Nous sommes deux millions d'expatriés. Sur ceux-là seuls 452,000 sont inscrits dans un consulat. Là aussi, ce n'est pas chose aisée surtout quand l'expatriation est, comme pour moi, temporaire. Eh bien sur ces inscrits seuls 148,000 ont exprimé leur suffrage hier, soit un tiers. Là aussi, même problème, il aurait fallut pour beaucoup d'entre nous et notamment aux USA faire plusieurs heures de routes, réserver une chambre d'hôtel... pour pouvoir aller voter... et parfois trouver porte close. Un exemple, Louis qui habite dans le Connecticut et que j'ai rencontré ce WE est allé voter en ma compagnie dimanche au consulat de New York City mais cela, c'était sans compter qu'il fallait savoir que les français expatriés des USA votaient samedi et non dimanche...

Bref, on est au XXIème siècle, l'Internet s'est fabuleusement démocratisé, la sécurité peut y être très bien orchestrée, j'ai un blog, 3,200,000 français ont montré récemment que malgré les difficultés à le faire, ils préféraient déclarer leurs impôts en ligne cette année et, malgé cela, il n'y a TOUJOURS PAS DE vote électronique possible ou tout du moins une procédure online pour la procuration ne serait-ce que pour ceux pour lesquels voter de manière traditionnelle relève de la quasi impossibilité !

Posté par Nicoolas à 21:18 - La vie ici - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Pour les procedures de votes futures vois la lettre de Michel ici:
    http://adproject.free.fr/wordpress/?p=25

    Posté par Chris, le mardi 31 mai à 03:12
  • Tout à fait d'accord !!

    salut Nico,

    Je partage complètement ton opinion !!
    Le consulat le plus proche de Lincoln est celui de Chicago, à 8h de route !!! Ca a de quoi dissuader.
    Je suis rentré en France le lendemain du vote, j'ai l'impression d'atterir dans un pays où le futur fait peur, et quand une proposition peut-être interprétée de deux façons, c'est toujours une vue pessimiste, négative qui triomphe !!!!! Les Français semblent vivre majoritairement encore au début du XXème, quand la France était un pays qui comptait vraiment dans le monde, qui pouvait exister sans alliance !!

    Posté par Rémy, le mardi 31 mai à 11:51
  • pareil pour moi, il fallait s'inscrire avant le 29 DECEMBRE au consulat de chicago si je voulais voter, et a cette epoque la je savais meme pas qu'il y aurait un vote! et c'est loin de chez moi! en plus j'etais en france a ce moment la, donc impossible de faire quoi que ce soit. tres dommage! quant au resultats: les boulles!!!

    Posté par miss lulu, le mardi 31 mai à 13:50
  • Nico, si tu veux faire une petition, ou tu connais qq qui veut en faire une, je suis tout pret a la signer. C'est effectivement tres rageant, ces procedures de vote a l'etranger, pour le moins decourageantes.

    Posté par superfrenchie, le jeudi 02 juin à 00:26
  • Pourquoi pas un blog pétition ?

    Hey Superfrenchie !

    Aux dernières nouvelles on nous promet le vote électronique pour 2007... mais c'est vrai que comme pour tout, s'il n'y a pas un peu de pression de la part des intéressés, ça risque de prendre du retard.

    Je ne pense pas avoir le temps de monter la pétition qui pourrait s'imposer. Par contre j'ai une idée: cela pourrait être l'objet du premier blog pétitionnaire où chacun par son commentaire (validé par nom/ adresse et tout le tralala) signerait électroniquement...

    Posté par Nicoolas, le jeudi 02 juin à 01:57
  • Excellente idee.

    Posté par superfrenchie, le jeudi 02 juin à 15:15
  • En ce qui concerne le vote le samedi, je suis passe au consulat de Washington ce matin pour renouveler mon immatriculation et la secretaire (une jeune dame extremement sexy, d'ailleurs... elle vaut le deplacement a Washington a elle toute seule) m'a dit que des lettres avaient ete envoyees aux interesses pour leur rappeler que le vote etait le samedi et non le dimanche.

    Pour ce qui est du vote par procuration, que j'avais moi-meme choisi parce que je n'etais pas inscrit sur les listes electorales au 31 decembre... 2004, on peut effectivement le faire jusqu'a la veille du scrutin... Mais il ne s'agit que de theorie, puisqu'ils envoient ensuite cette procuration a la personne qui ira voter pour toi, qui en aura donc besoin, par courrier normal. Dans la realite, il faut donc s'y prendre au moins une semaine avant.

    Ceci dit, dans tes statistiques sur le vote des expats, je ne pense pas que les votes par procuration aient ete pris en compte, puisqu'on est pas sur les listes electorales du consulat. Le taux de 33% est sans doute a reviser donc.

    Enfin bon, la bonne nouvelle c'est que la secretaire du consulat vaut bien les 2 deplacements. J'espere qu'on va revoter!

    Posté par superfrenchie, le jeudi 02 juin à 16:13
  • Ah j'oubliais: la fille du consulat m'a aussi dit qu'il y avait eu environ 1500 ouis a Washington pour 200 nons. Soit du 88%.

    On est vraiment different!

    Posté par superfrenchie, le jeudi 02 juin à 17:22

Poster un commentaire