Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicoLive.com
6 juin 2005

V-series, ou, pourquoi je fais un MBA aux USA

Busy week, last week. La semaine était over chargée car en plus des trois cours hebdomadaires, j’avais V-series. Mais qu’est-ce que c’est les V-series ? C’est ce qui me plait le plus ici ! Il s’agit de séminaires de deux jours complets axés sur l’entrepreneuriat (V veut dire Venture ou pour expliquer du mieux que je peux en français : entreprise en devenir, à hauts potentiels tant au niveau des risques que des résultats).

Ces V-series commencent toutefois toujours très mal car c’est de bon matin qu’elles démarrent et, quand on a pris l’habitude de se coucher entre 4h et 6h du mat (pour des raisons déjà expliquées ici), c’est très dur. Le manque de sommeil… nuit.

Heureusement, un buffet bien garni en fruits, muffins et café, m’attend toujours. Ensuite, on laisse la place à des intervenants, souvent passionnés, qui partagent leurs expériences et vous transportent directement dans un univers gravitant autour de business plan, de création, d’action (du verbe agir), ou encore de business model. Bref, tout ce qui plait à mon esprit. Et en fait, je crois que c’est l’un des principaux attraits d’un MBA aux USA. Outre l’intérêt de l’expérience américaine, ils sont en effet très orientés vers la création d’entreprise et l’innovation.

D’ailleurs ce week end l’intitulé de cette V-serie était comment manager l’innovation. Il s’agissait de ma troisième V-serie, la première portait sur les levées de fond et la deuxième sur les stratégies de sortie de capital. A chaque fois j’en sors plus enthousiasmé que jamais à l’idée de créer une entreprise.

Malheureusement, je crois que j’ai mangé mon pain blanc et que je n’aurai pas d’autres V-series de si tôt. Il ne me reste plus qu’à retourner à la rédaction de mon business plan ;-)

Publicité
Commentaires
W
Great blog! The information you provide is quiet helpful, why I was not able to find it earlier. Anyways I’ve subscribed to your feeds, keep the good work up.
Archives
Publicité
Publicité