Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicoLive.com
15 avril 2005

La peur

J'ai du mal à résumer ici tout ce que je souhaiterais exprimer après avoir visionné la discussion entre quelques dizaines de jeunes de mon âge et notre Président au sujet de la constitution européenne (via Internet, c'est beau la technologie ;-) ). Mon audition est peut-être biaisée parceque je suis aujourd'hui sans doute dans une position enviable mais mes oreilles ont été irrité par le mot "peur" qui n'a cessé de revenir...

Même si une certaine inquiétude me semble bien légitime quand on pense à son avenir, je me demande si l'on se rend compte en France du niveau de vie et de toute la protection dont on dispose au regard de ce qui se passe ailleurs dans le monde y compris ici aux Etats-Unis. Outre le fait d'être uni, la plus belle victoire de l'Europe est selon moi d'arriver à accélérer l'élévation du niveau de vie et de protection de millions de gens qui ne rêvent que d'avoir le dixième de ce dont nous disposons... et en plus, comme nous avons pu le voir avec l'Espagne, le Portugal, la Grêce... où des milliers de jeunes partent désormais faire une partie de leurs études ou travailler, ils nous le rendent bien ! Je ne crois pas que les pays les plus forts aient à craindre les plus faibles. L'inverse me semblerait plus compréhensible. Notre position est enviable puisqu'elle se résume à s'adapter quand d'autres doivent lutter.

Je ne veux ennuyer personne avec mes coups de gueules qui ne font peut-être que me révolter moi-même et je ne vais donc pas continuer à déblatérer sur ce(s) sujet(s) au demeurant complexe(s) mais si quelqu'un peut me dire qu'il est optimiste quant à l'avenir, ça me soulagerait car un certain état d'esprit que je viens d'entrevoir commence à me faire... peur.

Publicité
Commentaires
R
Salut Nico,<br /> <br /> J'ai regardé comme toi le débat télévisé sur Internet, et je partage complètement ton avis. C'est quand même navrant de voir des jeunes mélanger projet politique et cadre économique, et être la plupart du temps "hors-sujet". A croire que Vandame fait des émules... Enfin, passons, il y a quand même une bonne nouvelle : je viens de poster le guide Néos du Mexique, il devrait arriver sous peu.<br /> Bonne continuation,
A
Hey Nico. Sympa ton comment l'autre jour. A mon tour d'écrire chez toi. Je n'ai pas vu le débat d'hier mais une amie bobo-anarchiste m'a aussi parlé de peur. C'est dingue. Allez. Positive attitude. People are good and life is great. Non ? ... Ouvrons-nous, échangeons et nous gagnerons tous. Défendre/mettre des barrières est un débat d'un autre siècle. Join the Spirit, Together We Grow !
C
Moi aussi je trouve consternant ce repli et cette méfiance qui semblent gagner du terrain en France, au sujet de l'Europe. Comment ne voit-on pas que c'est notre seule planche de salut pour que la France ne régresse pas et que si l'on arrête de pédaler, on va finir par tomber et faire tomber tout le monde avec. Dommage que les hommes politiques qui y croient ne trouvent pas le souffle nécessaire pour en parler et nous faire un peu rêver. Où sont les jeunes?
Archives
Publicité
Publicité