NicoLive.com

Après presque deux ans, dont un conté sur ce blog en MBA, aux Etats-Unis, me voilà de retour en France pour la création d'une entreprise...

mardi 06 décembre

Dans les coulisses de Wall-Street

C’est grâce à Pierre Alexandre, journaliste pour l’agence indépendante « New York French Press » avec qui j’ai passé la journée que cette fabuleuse expérience a été possible.

En ce lundi de début décembre, j’ai ainsi réalisé presque un rêve que je ne m’imaginais pas réaliser avant quelques années… je suis entré à Wall-Street !

Bon, pas d’excitation, ce n’est pour l’instant que ma personne mais c’est déjà extraordinaire puisque ce lieu mythique est fermé au public depuis le 11 septembre 2001. Ma passion pour la bourse m’y avait pourtant déjà conduit en 1997 mais, même à l’époque, la visite était limitée à une salle de présentation et à une « fenêtre » sur le floor (là où grouillent les traders). Cette fois-ci, le journaliste financier qu'est Pierre Alexandre m’a obtenu un passe-droit et m’a fait la totale !

wall_street_1Nous avons commencé par poireauter à l’entrée dans le froid car le méchant monsieur avec son pistolet ne voulait pas me laisser entrer puis, une charmante dame m’a sifflé pour me dire de m’avancer… La visite pouvait commencer. Après être passé au milieu des très nombreux studios de télévision, j’ai eu droit à une vue plongeante sur le floor et cela, sans aucune vitre teintée.

.

le_floor_de_wall_street

La suite était plus productive puisque nous sommes allés enregistrer le show de Pierre dans un studio spécialement aménagé à cet effet. Le show est quotidiennement videopodcasté sur son blog : En direct de Wall-Street.

.

studio_1   studio_2   pierre_alexandre

club_wall_streetLa visite ne pouvait pas être complète sans le passage par la cantine de Wall-Street qui serait l’un des endroits les plus importants… Egalement un passage dans les derniers étages pour y voir un « Club » qui n’a sans doute pas changé depuis des lustres avec une ambiance feutrée quasi archaïque.

Enfin, j’ai fait le parfait touriste dans la boutique de Wall-Street qui ne sert plus, faute de visiteurs, et dans laquelle mon achat d’un stylo marqué du NYSE a mis en émoi la vendeuse (5 minutes pour savoir comment me vendre ce stylo…). Peut-être était-ce la transaction de la journée à Wall-Street…

Pour conclure cette journée, Pierre a réalisé ma première interview d’entrepreneur qui inaugure par là même un deuxième blog de Pierre: Mon New York sur les français travaillant à New York. Elle est disponible ici (j'ai encore une marge de progrès pour les interviews ;-)).

Merci Pierre !!

Posté par Nicoolas à 23:55 - Reportage photos - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    ah le petit veinard! ( je reste poli...)

    hier soir, conférence d'edouard tetreau, auteur d'analyste financier..., à l'escem à poitiers.

    très intéressant. il pense que tout va se casser la figure! actions, immobilier,....

    planques tes actions nicolas! vends tout! reviens en France et deviens fonctionnaire lloooooll!

    Posté par gandon françois, le mercredi 07 décembre à 03:48
  • Plutôt sympa cette petite visite privée de WallStreet.

    Tu rentres à Lyon pour monter ta boite sur place ou tu comptes le faire ailleurs ?

    Posté par Nicolas, le mercredi 07 décembre à 07:20
  • Entreprise

    Tu arrete de nous intriguer avec ton entreprise et tu le raconte une bonne fois pour toute ok?! Surtout que maintenant que je sais que ca a avoir avec le blog, ca m'intrigue.

    Posté par Electron, le jeudi 08 décembre à 10:15
  • FG, oui oui, je sais que là, j'ai eu beaucoup beaucoup de chance !!

    Nicolas, ah la la, mon coeur est déchiré à la simple évocation de Lyon car c'est à Paris que je m'installe pour démarrer la boiboîte en question...

    Electron, la curiosité est une excellente qualité mais il faudra attendre un tout petit peu à moins que tu ne viennes à Bethlehem d'ici lundi..
    Ca va venie, ca va venir...

    Posté par Nicoolas, le vendredi 09 décembre à 18:51
  • correctif

    Juste pour t'indiquer que le lien vers ton interview dans ta note est "mauvais" ...

    Voici le Bon : http://pierrealexandre.typepad.com/dfany/2005/12/nicolas_verdier.html

    Et donc le nouveau blog de Pierre Alexandre : http://pierrealexandre.typepad.com/dfany/

    Wellcome back in France

    Posté par Charles Liebert, le mercredi 14 décembre à 12:25
  • Sympa

    cool de voir l'envers du décors de Pierre!

    Posté par Rodrigo, le mercredi 14 décembre à 14:04
  • Merci Charles, je corrige ça.
    Rodrigo: et encore, ce n'est rien... certaines photos sont sous le sceau du secret blogosphérique...

    Posté par Nicoolas, le mercredi 14 décembre à 19:53

Poster un commentaire