NicoLive.com

Après presque deux ans, dont un conté sur ce blog en MBA, aux Etats-Unis, me voilà de retour en France pour la création d'une entreprise...

dimanche 06 novembre

Rencontre avec Superfrenchie l'entrepreneur

J'avais tenté de convaincre Denis alias Superfrenchie de venir de Washington au French Blogger Meeting de New York en mai dernier et il m'avait donné comme excuse qu'il devait faire du "wifing" ! Là, il y a eu un petit malentendu car le wifing est l'autre nom du wardriving et j'imaginais donc qu'il allait me donner des indications sur comment trouver des réseaux WiFi... en fait, son wifing à lui c'est de s'occuper de sa wife.

Plus tard, je me suis inscrit au marathon de New York auquel je n'ai pas été tiré au sort (30,000 places pour plus de 80,000 prétendants) mais auquel participe aujourd'hui Superfrenchie (on avait alors prévu de s'y retrouver). Un peu plus tard encore, Superfrenchie m'a informé de son état d'entrepreneur. Voilà donc une bonne raison de nous rencontrer enfin.

superfrenchie2C'est donc hier, en revenant de Princeton que j'ai fait étape à New York où Denis venait de récupérer son dossard pour courir le marathon. Il doit poster son temps dans les commentaires ici !

Nous avons beaucoup parlé entrepreneuriat et Denis qui n'en est pas à sa première expérience m'a donné un très grand nombre de conseils qui ont un goût de vécu ! En voici quelques uns assez généraux qui peuvent être utiles à d'autres entrepreneurs en herbe:

- Construire brique après brique, jour après jour. La plus grande satisfaction de Denis dans ses diverses expériences est d'être parti de zéro ou presque. L'entreprise qui a eu le plus de succès puisque revendue lorsqu'elle atteignait près de 50 salariés a été démarrée dans un petit local avec 2 ordinateurs et une carte de crédit.

- Ne pas compter sur la chance, au succès du jour au lendemain. Ça peut arriver mais c'est il s'agit alors d'une réussite s'apparentant plus à un gain au Loto.

- Voir l'argent comme un score, seule manière véritable de mesurer la performance de l'entreprise, et non comme un nombre de BMW que l'on peut potentiellement s'offrir à la fin d'un bon mois.

- L'idée de départ n'a pas nécessairement besoin d'être entièrement originale, nouvelle. On peut très bien réussir avec un concept existant depuis des lustres et que l'on revisite à sa façon.

- Être proche de ses clients, essayer de les comprendre en étant en contact permanent avec eux.

- Se faire plaisir, l'entrepreneuriat ne doit pas être une corvée ou bien c'est qu'il y a problème.

- Se lancer avec des amis est risqué. Ça peut très bien marcher mais ça peut être très pesant et casser si l'ami en question ne peut comprendre que l'entrepreneur n'est pas maître de tout.

- Prêter une grande attention aux détails.

Denis est très prolixe quand il s'agit d'entrepreneuriat et je suis insatiable en la matière car en tant que jeune entrepreneur, je tente d'apprendre en accéléré par l'expérience des autres. Après un Starbucks nous sommes donc allés manger ensemble.

J'ai d'ailleurs appris que bien que résidant à Washington DC, Denis est actionnaire du magasin lyonnais préféré de mon père. Il s'agit de la librairie Raconte-moi la Terre spécialisée dans la découverte du monde et créé par le cousin de Denis. Ce monde est bien petit !

Je n'ai fini cette très bonne journée à Bethlehem qu'à 2h00am du matin car j'ai loupé mon bus de 10h00pm. J'en ai profité pour aller faire quelques crazy pictures supplémentaires sur Times square. Un policier m'y a prêté son véhicule et des demoiselles se sont laissés prendre en photo sur ce vélo assez spécial qui a l'air de bien rouler. J'ai vu le premier "Partybike" en début d'année et, hier j'en ai vu une dizaine de différents sur Times Square. En voilà une idée d'entrepreneuriat !

v_lo_rouge___times_square  police_new_yorkaise

PS: Superfrenchie sera bientôt sur la chaine américaine Fox pour débattre avec le chantre du French Bashing O'Reilly. Il faut dire que le blog de Superfrenchie très connoté anti french bashing bat des records d'audience avec plus de 65,000 visites et 140,000 pages vues le mois dernier. Pas mal pour un blog qui n'a qu'un peu plus de 6 mois d'existence !

Posté par Nicoolas à 16:47 - Désirs d'entreprendre - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Je sais enfin a quoi ressemble SuperFremchie ! je pensais qu'il avait une cape et une baguette mais non, il a l'air normal en fait Faudra nous dire quand il passera la tele ce super heros, je veux pas louper ca !!

    Posté par Estelle, le dimanche 06 novembre à 18:13
  • Superfrenchie a finalement mis un peu plus de 5 heures !
    C'est pas mal même s'il a fait mieux (c'est son troisième marathon !!).

    Posté par Nicoolas, le mercredi 09 novembre à 01:37
  • 5h17 08' pour etre exact.

    Pour quelqu'un qui court un peu, le marathon de NY, c'est a faire une fois dans sa vie

    Posté par superfrenchie, le mercredi 09 novembre à 12:08

Poster un commentaire