NicoLive.com

Après presque deux ans, dont un conté sur ce blog en MBA, aux Etats-Unis, me voilà de retour en France pour la création d'une entreprise...

mardi 11 octobre

Business Plans

3 à la fois !!! Si ça ce n'est pas de l'acharnement...

et pourtant, je suis censé être en vacances pendant une semaine mais le projet avant tout !

Comment peut-on donc être amené à écrire 3 business plans à la fois ?

L'un d'entre eux est celui d'une entreprise que je monte avec trois autres participants du MBA dans le cadre d'une simulation. Pendant l'ultime semestre du MBA, l'un des cours est en effet consacré à l'intégration de tout ce que l'on a pu voir, comprendre ou apprendre pendant le cursus (ça s'appelle Integrative experience...) et il n'y a sans doute pas meilleure façon pour cela que de passer de la théorie à la pratique en créant et développant une entreprise. Pendant une dizaine de semaine c'est ce que nous faisons donc en vitesse accélérée. Toutes les semaines, un trimestre s'écoule. Là, nous en sommes au trimestre numéro 5 et avons décidé de lever 5 millions de dollars pour accélérer notre développement. Pour cela, il faut se farcir un business plan d'une trentaine de pages. L'équipe est sympa, on est pour la plupart passionné par le jeu et, malgré ou plutôt grâce à nos divergences de points de vue, on forme pour l'instant l'équipe la plus performante sur 7 !

Les deux autres business plans, c'est différent, c'est pour de vrai et ça me passionne encore plus. Il s'agit de mes business plans en vue de la création de la petite entreprise à Nico... Alors pourquoi 2 ? Parcequ'il y en a un en anglais et un en français... Là je dévoile un peu mon projet, il sera pour commencer français car j'ose imaginer qu'il est encore possible de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale en France...  Il faut  donc que je puisse présenter mon business plan dans la langue de Molière.

Toutefois, je suis encore aux US et ici on parle l'english ou plutôt l'un de mes profs qui m'accompagne dans mon projet parle l'english.... Aujourd'hui, je lui ai présenté mon plan détaillé de 6 pages que j'avais basé sur l'ébauche de mon Business Plan français, lui même basé sur l'un des seuls livres que j'ai apporté de France (avec le guide du routard):

business_plan_pour_les_nuls

et finalement, on a tout remis à plat pour que ça ait un tour plus logique et cela signifie donc que je réarrange entièrement mon BP français. C'est vraiment intéressant un tel avis extérieur car je suis tellement dans mon truc que tout semble couler de source pour moi alors que ce n'est sans doute pas le cas pour le commun des Business Angels...

Et puis je suis tout fier car alors que je pensais que les advisers ce n'était que pour les PhD (doctorants), Dale, le professeur en question, m'a dit qu'il était comme mon Adviser désormais dans ce projet qui a l'air de le passionner tout autant.

Posté par Nicoolas à 01:55 - Désirs d'entreprendre - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Un de plus?

    Tu veux le mien aussi? Parce que moi ca m'ennnnnnnnerve ces trucs la.

    Posté par Electron, le jeudi 13 octobre à 00:01
  • Ah tu me rassures, je suis pas le seul ! Mais là ça va, je suis occuppé...
    Sinon, tu es où en Pennsylvanie ? j'ai pas trouvé sur ton blog à part "H".

    Posté par Nicoolas, le vendredi 14 octobre à 21:05
  • Huntingdon, un petit bled paume entre Pittsburg et Harrisburg, ou encore, entre State College et Altoona. H c'est pour la confientialite, je suis parano ( a raison hein, on m'a deja trace et retrouve une fois)

    Posté par Electron, le vendredi 14 octobre à 21:53
  • j'ai passé une nuit mémorable dans une voiture avec mes parents et mes petites soeurs dans ton bled, enfin pas loin, au mois d'aout dernier parceque DANS TON BLED SACREMENT PAUMé YAVAIT PAS UN MOTEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    T'inquiète pour la confidentialité à mon avis, personne ne viendra te chercher là où tu es

    Posté par Nicoolas, le vendredi 14 octobre à 22:11
  • After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.

    Posté par Research samples, le mardi 05 octobre à 09:25
  • PoliticsTopics

    Great blog! The information you provide is quiet helpful, why I was not able to find it earlier. Anyways I’ve subscribed to your feeds, keep the good work up.

    Posté par PoliticsTopics, le mardi 12 avril à 09:04
  • Writing experts

    Great blog! The information you provide is quiet helpful, why I was not able to find it earlier. Anyways I’ve subscribed to your feeds, keep the good work up.

    Posté par Writing experts, le mardi 12 avril à 14:16
  • Writing experts

    Great blog! The information you provide is quiet helpful, why I was not able to find it earlier. Anyways I’ve subscribed to your feeds, keep the good work up.

    Posté par Writing experts, le mardi 12 avril à 14:16

Poster un commentaire