Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicoLive.com
11 octobre 2005

Business Plans

3 à la fois !!! Si ça ce n'est pas de l'acharnement...

et pourtant, je suis censé être en vacances pendant une semaine mais le projet avant tout !

Comment peut-on donc être amené à écrire 3 business plans à la fois ?

L'un d'entre eux est celui d'une entreprise que je monte avec trois autres participants du MBA dans le cadre d'une simulation. Pendant l'ultime semestre du MBA, l'un des cours est en effet consacré à l'intégration de tout ce que l'on a pu voir, comprendre ou apprendre pendant le cursus (ça s'appelle Integrative experience...) et il n'y a sans doute pas meilleure façon pour cela que de passer de la théorie à la pratique en créant et développant une entreprise. Pendant une dizaine de semaine c'est ce que nous faisons donc en vitesse accélérée. Toutes les semaines, un trimestre s'écoule. Là, nous en sommes au trimestre numéro 5 et avons décidé de lever 5 millions de dollars pour accélérer notre développement. Pour cela, il faut se farcir un business plan d'une trentaine de pages. L'équipe est sympa, on est pour la plupart passionné par le jeu et, malgré ou plutôt grâce à nos divergences de points de vue, on forme pour l'instant l'équipe la plus performante sur 7 !

Les deux autres business plans, c'est différent, c'est pour de vrai et ça me passionne encore plus. Il s'agit de mes business plans en vue de la création de la petite entreprise à Nico... Alors pourquoi 2 ? Parcequ'il y en a un en anglais et un en français... Là je dévoile un peu mon projet, il sera pour commencer français car j'ose imaginer qu'il est encore possible de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale en France...  Il faut  donc que je puisse présenter mon business plan dans la langue de Molière.

Toutefois, je suis encore aux US et ici on parle l'english ou plutôt l'un de mes profs qui m'accompagne dans mon projet parle l'english.... Aujourd'hui, je lui ai présenté mon plan détaillé de 6 pages que j'avais basé sur l'ébauche de mon Business Plan français, lui même basé sur l'un des seuls livres que j'ai apporté de France (avec le guide du routard):

business_plan_pour_les_nuls

et finalement, on a tout remis à plat pour que ça ait un tour plus logique et cela signifie donc que je réarrange entièrement mon BP français. C'est vraiment intéressant un tel avis extérieur car je suis tellement dans mon truc que tout semble couler de source pour moi alors que ce n'est sans doute pas le cas pour le commun des Business Angels...

Et puis je suis tout fier car alors que je pensais que les advisers ce n'était que pour les PhD (doctorants), Dale, le professeur en question, m'a dit qu'il était comme mon Adviser désormais dans ce projet qui a l'air de le passionner tout autant.

Publicité
Commentaires
W
Great blog! The information you provide is quiet helpful, why I was not able to find it earlier. Anyways I’ve subscribed to your feeds, keep the good work up.
W
Great blog! The information you provide is quiet helpful, why I was not able to find it earlier. Anyways I’ve subscribed to your feeds, keep the good work up.
P
Great blog! The information you provide is quiet helpful, why I was not able to find it earlier. Anyways I’ve subscribed to your feeds, keep the good work up.
R
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
N
j'ai passé une nuit mémorable dans une voiture avec mes parents et mes petites soeurs dans ton bled, enfin pas loin, au mois d'aout dernier parceque DANS TON BLED SACREMENT PAUMé YAVAIT PAS UN MOTEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> T'inquiète pour la confidentialité à mon avis, personne ne viendra te chercher là où tu es ;-)
Archives
Publicité
Publicité