Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicoLive.com
25 juin 2005

La fin de la presse d'information papier ?

Ces derniers mois, de plus en plus d'articles sur le net, les blogs et en particulier sur les sites américains font état de la fin de la presse papier. J'ai toujours lu ces articles en y croyant bien sûr, mais en me disant que ce n'est pas demain la veille... qu'il faudrait encore quelques décennies et en particulier l'apparition des écrans souples qu'on emporterait partout avec soi.

Cela, jusqu'à il y a quelques heures... Il y avait un moment que je voulais me mettre sérieusement aux flux rss qui permettent d'agréger le contenu de multiples sites mais ayant été déçu par le passé par d'autres systèmes d'infos comme les news sous Outlook ou encore google news qui reste tout de même un bon outil, il fallait que je prenne mon courage à deux mains pour me lancer. J'avais quelques heures à perdre ce soir et je me suis donc décidé à installer Alertinfo (gratuit) après un essai non concluant de lektora (trop cher).

alertinfoAlertinfo est un lecteur de flux RSS qui a comme très grand intérêt d'avoir préenregistré les flux d'infos des principales sources d'infos françaises (Le monde, libé, le Figaro, 01net, ZDnet...). Le soucis, c'est qu'il y en a tellement qu'il m'a fallut quelques heures pour tout réorganiser et surtout supprimer tous les flux qui ne m'intéressent pas afin de ne pas être dérangé. J'ai ensuite commencé à enregistrer les flux rss de mes autres sources d'informations et en particulier les flux des nombreux blogs que je parcours quotidiennement.

Et là, j'ai eu la révélation ! Alors que consommer mon information devenait fastidieuse et longue via ma longue liste de sites internet, je viens de gagner une efficacité considérable et un temps fou ! Désormais ce n'est plus moi qui vais à la pêche à l'info mais c'est l'info qui vient à moi dès qu'elle est publiée. Concrètement, mon lecteur RSS fait tout le travail à ma place, il va chercher dans tous les sites qui m'intéressent les dernières infos qui sont ensuite triées en fonction de mes centres d'intérêt (actu générale, féminin, économie, net économie, marchés financiers, insolites, blogs...) et je n'ai donc plus qu'à parcourir d'un coup d'oeil les titres des articles nouvellement parus et lire le contenu de ceux qui m'intéressent.

Le lecteur de flux d'infos balaye d'un coup la simplicité que j'aurais pu encore trouver à la lecture sur papier. La consommation d'infos devenant en effet réellement plus simple, plus complète, plus pertinente, "plus en temps réel" en un mot, plus efficace, online que sur papier, il devient clair et irrémédiable que la presse papier est entrée dans une phase de déclin (ou alors, il faura trouver autre chose). Pour survivre, il lui faudra donc adaper son modèle économique, ce que certains ont déjà entrepris avec succès...

De plus en plus de sites, surtout américains, deviennent ainsi plus rentables que leur homologue papier. Les revenus publicitaires de Forbes.com sont ainsi sur le point de dépasser ceux de la version papier et même en France, Corine Lesnes, journaliste au Monde, m'expliquait lors de la FBM que lemonde.fr gagnait de l'argent alors que le Monde papier en perd...

Publicité
Commentaires
A
J'ai parlé trop vite... Y a un bug dans mon code source !
A
Ah chouette, ça faisait longtemps que je voulais passer à l'agrégateur mais je ne savais lequel choisir (j'ai pas loin de cent blogs dans mes favoris, plus la presse que je dévore !). Alertinfo ? Alertinfo ! Merci Nico !
J
Certe, RSS simplifie parfois grandement la vie, et peut faire gagner un peu de temps pour trouver une information, mais je suis pas sur que la presse papier va mourir.
N
Il y a certainement d'intéressantes futures innovations à attendre de ces flux RSS.<br /> <br /> Chris, je vais effectivement rajouter un point d'interrogation dans mon titre. En fait, ma conclusion c'est plutôt que le déclin est irrémédiable puisque de plus en plus de gens vont trouver davantages d'intérêts (ces flux RSS amenant en particulier de nouveaux intérêts qui me semblent considérables).<br /> Bref, ce déclin, entrainera sans doute des morts...
C
Alertinfo, lui meme base sur Feedreader, un agregateur RSS open source. feedreader.com<br /> <br /> La fin de la presse papier ? La non je n'y crois pas: est ce que le eBook a tue le livre papier?
Archives
Publicité
Publicité