Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicoLive.com
7 juin 2005

Jour historique dans l’histoire de l’informatique personnelle

intel_inside_applePlus qu’une alternative désuète au monde des PC, comme ce fut le cas il y a bien longtemps, Apple offre désormais, avant tout une image, des produits innovants (ipod, Mac OS X) et du design (ipod encore, powerbook, ibook, imac…) à faire pâlir de jalousie les adeptes des PC. Je suis effectivement assez certain que c’est cela qui a attiré la très grande majorité des switchers (les utilisateurs de PC qui sont passés au Mac) plus que le fait de se retrouver dans un nouvel environnement qui ne soit pas entièrement compatible avec celui des PC.

Apple était donc cantonné à un marché de niche (3% du marché des ordinateurs personnels). La décision tout juste dévoilée de remplacer à l’avenir les processeurs Power PC actuels par des processeurs Intel bouleverse complètement la stratégie d’Apple qui s’ouvre au marché mondial de l’informatique personnelle. En effet, ce revirement stratégique va faire des futurs Macintosh des… PC (le standard, n'en déplaise à certains).

Le plus surpris sera sans doute Microsoft qui n’imaginait sans doute pas voir arriver un tel concurrent sur son marché quasiment monopolistique des systèmes d’exploitation. Car si les Macintosh deviennent des PC, cela veut dire qu’ils pourront fonctionner avec le système d’exploitation Windows de Microsoft mais cela veut surtout dire que le système d’exploitation d’Apple Mac OS X sera disponible (ré-écrit) pour tout possesseur de PC. Microsoft va donc se retrouver face à un concurrent dont la puissance de séduction n’est plus à démontrer… Je crois qu’on a tous à y gagner (sauf peut-être Microsoft) !

Même s’il faudra attendre encore quelque peu pour que ce grand dessein se réalise, en ce qui me concerne, l’un des plus importants remparts (l’incompatibilité avec les PC) vient de tomber et il se pourrait donc plus que jamais que, comme je le disais ici, mon futur ordinateur portable soit un Powerbook.

Publicité
Commentaires
N
Mika: si tu le dis, je ne te contradirai pas car c'est un déduction que je m'étais fait tout seul. Il n'en reste pas moins que comme tu le dis, les ventes d'Apple devraient exploser sur le hardware si cela ne se fait pas sur le software. Ils se priveraient tout de même de quelque chose en n'allant pas mettre les pattes sur les plates bandes à Billou, non ? Serait-ce si difficile, à partir du moment où Mac Os peut fonctionner avec un processeur Intel, de le proposer à tout un chacun ?<br /> <br /> Jean-Phi: oui, ils me font rêver les powrebook même si mon Samsung M40 y ressemble comme presque 2 gouttes d'eau
J
c'est la force d'Apple : faire rever
M
En fait, les Mac seront toujours des machines fermées, mais avec une puce Intel en place et lieu du PowerPC. Mac OS X comme toujours ne pourra tourner que sur cette machine.<br /> <br /> Par contre, Bill Fisher a confirmé la possibilité pour Windows de pouvoir fonctionner sur un Mac. Ca va donner aux machines Apple de nouveaux arguments en faveur de sa campagne de Switch.<br /> <br /> Au final, pour l'utilisateur, pas vraiment de bouleversement... C'est surtout le système d'exploitation qui lui est important. Par contre les développeurs ont du pain sur la planche.
Archives
Publicité
Publicité