Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicoLive.com
3 avril 2005

Taiwan à New York

Hier, je me suis fait entraîner à New York par une troupe de Taiwanais qui n’a cessé de grossir au fil de la journée. A peine arrivé et sans doute pour que je m’acclimate au plus vite, mes quatre premiers acolytes m’ont emmené dans un restaurant Thaï. Bonne cuisine mais un peu épicée pour un breakfast… La seule chose que je n’ai pas trop apprécié c’est l’écoeurant thé glacé Thaï que mes nouveaux amis taiwanais ont, eux, dégusté...

taiwan1

Nous avons ensuite filé au salon de l’automobile où je me suis rendu compte d’une grosse différence de conception Europe/Etats-Unis en ce qui concerne les voitures. Pour nous, l’important c’est souvent « petit à l’extérieur, grand à l’intérieur ». Ici, je m’étais déjà bien rendu compte que c’était grand à l’extérieur mais ce dont je me doutais moins c’est que h1c’est également petit à l’intérieur. Imaginez donc, au volant d’un Hummer H1, l’une des plus imposantes voitures (si l’on peut encore employer ce terme), je me sentais étriqué et surtout, j’étais à environ un mètre du siège passager car ils ont mis le moteur au milieu (enfin, j’imagine que c’est ça). Bref, les constructeurs européens se différencient par une habitabilité et, je trouve, une qualité de fabrication bien meilleure.

Par contre, les américains sont des champions pour le marketing. Je ne sais pas comment taiwan32c’était au dernier salon de l’auto de Paris mais ici, pour chaque véhicule vous avez une notice de présentation sur écrans plat et de charmantes demoiselles viennent vous voir accompagnées d’un Tablet PC (écran tactile amovible sur lequel elles s’empressent d’enregistrer vos coordonnées). D’ailleurs, elles étaient bien embarrassée par ma réponse à la question : « C’est pour quand votre futurclientprochaine voiture ? ». N’en sachant rien, je répondais invariablement « jamais » alors que sur leur bel écran, les réponses s’étalaient de « moins d’un mois » à « plus d’un an » (une éternité pour qui pense un jour acheter une voiture aux USA). J’ai également été faire un tour de 4x4 sur un parcours bien accidenté au cœur de NY et ai surpris des vendeurs entrain de convaincre le très jeune conducteur ci-contre. A votre avis il a répondu quoi à la question : « C’est pour quand votre prochaine voiture ? »

Un peu de prospective tout de même avec ce concept car de véhicule personnel, l'i-unit, de Toyota. C'est pour... 2030 (c’est là qu’on m’a dirigé quand j’ai répondu « jamais ») :

i_unit3

i_unit5

i_unit41

taiwan2Pour finir cette journée, retrouvaille avec trois nouveaux Taïwanais avec lesquels nous sommes partis manger des sushis… et ils ont tenu à me faire rentabiliser le menu « all you can eat sushis » = autant de sushis que vous pouvez en manger qui s’est transformé en "plus de sushis que vous ne pouvez en manger et que vous n'en mangerez jamais"…

C’était assez amusant cette journée passée dans un autre monde tout en restant dans le même. Pendant le repas (Qui !?! QUI a parlé d’un dîner de CON ?), les discussions ont parfois dévié sur les sujets à la mode à Taipei : sushisboat

- Lapïn ishö elöa nishbâh !

- Méoù libounîsh ?

- Libounîsh nïhönibâh...

Publicité
Commentaires
N
Je suppose que c'est parceque c'est parceque c'est évident, mais pour ceux qui ne comprennent pas le chinois, la traduction du petit dialogue donne en français dans le texte:<br /> - La pie niche haut et l'oie niche bas.<br /> - Mais où l'hibou niche ?<br /> - L'hibou niche ni haut ni bas...
Archives
Publicité
Publicité